-M-

-M-

Matthieu Chedid, connu sous le nom -M-, est un auteur-compositeur-interprète français né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. S'il joue principalement de la guitare sur scène, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions lors de ses réalisations pour lui ou pour d'autres.
-M- appartient à la famille Chedid marquée par sa grand-mère, Andrée, poétesse aujourd'hui disparue, et son père Louis, chanteur connu. Il monte également sur scène avec son frère Joseph et ses sœurs Emilie, qui réalise ses clips, et Anna, également connue sous le nom de Nach. Une vraie famille d’artistes donc, de génération en génération et dont le talent ne semble pas se réduire au fil des années. Vivement la prochaine génération de Chedid !
Toujours entouré de chanteurs et de fils de chanteurs, Matthieu Chedid débute la musique très jeune, notamment dans des groupes avec Julien Voulzy et Pierre Souchon (les enfants de Laurent Voulzy et Alain Souchon).
C’est en 1996 qu’il crée le personnage de -M- dans l’album de Billy Ze Kick : « Paniac ».
Son premier album voit le jour en 1997 et s’intitule « Le Baptême ». Il présente le personnage de -M- avec ses habits brillants et sa coupe de cheveux si particulière. On le reconnait en un clin d’œil, et sur scène ce n’est plus Matthieu Chedid qui se produit, mais -M-, à l’instar de David Bowie et son personnage Ziggy Stardust.
Il collabore en 2000 avec Vanessa Paradis sur son album Bliss. En 1999 il sort son second album, « Je dis aime » dans lequel il y reprend le très célèbre titre de The Cure « Close To Me », et sur lequel se trouvent les hits « Je dis aime », « Onde sensuelle », « Monde virtuel », « Le complexe du corn-flakes » ou encore « Mama Sam ».
Son succès est également dû à ses performances scéniques et à la qualité de ses concerts, où son alter-ego, -M-, enflamme la salle et interprète à la perfection ses chansons.
En 2003 sort son 3e album « Qui de nous deux », puis « Mister Mystère » en 2009 et le dernier en date « Îl » en 2012.
Mais -M- participe également à de nombreux albums dans le collectif « Lamomali », en compagnie de Toumani Diabaté et Sidiki Diabaté, ainsi que dans la réalisation de nombreuses musiques de films et bandes originales.
-M- a également collaboré avec de nombreux autres artistes. Il a notamment cosigné l'album "Divinidylle" de Vanessa Paradis avant de l'accompagner sur scène. Il a également produit et coréalisé en 2011 l'album "Jamais seul" pour Johnny Hallyday.

11 événements trouvés. Affinez vos résultats par :