FESTIVAL PAPILLONS DE NUIT

FESTIVAL PAPILLONS DE NUIT

Héritier des premiers festivals de musique des années 60, le festival Papillons de Nuit se déroule depuis 2001 sur la commune de Saint-Laurent-de-Cuves, en Normandie, au sud du département de la Manche. Il se déroule généralement durant le week-end de Pentecôte et est organisé depuis son origine par l’association de loi 1901 R.O.C. en Baie.
L’histoire du festival a commencé à Saint-Laurent-de-Cuves, avec un rendez-vous annuel mobilisant déjà les habitants de la commune et qui rassemblait plus de 1 000 personnes.
De fil en aiguille, l’idée d’un festival a germé, pour se concrétiser en 2001 avec Papillons de Nuit, année de la première édition qui attira 10 000 spectateurs.
Carrefour du Grand Ouest (situé entre Rennes et Caen), Papillons de Nuit, communément appelé P2N, redonne vie à l’esprit festival et rassemble dorénavant chaque année plus de 70 000 enthousiastes. Véritable point de départ de la saison des festivals en plein air, P2N est devenu une référence avec plus de 700 000 spectateurs accueillis depuis ses débuts.
Pourtant, sa croissance est volontairement limitée par les 27 membres administrateurs de l’association pour préserver le confort du public et le site. Son modèle associatif et indépendant a participé à fidéliser un public toujours plus nombreux, tout en continuant à développer son image et sa notoriété bien au-delà de la Normandie.
P2N, festival citoyen, est un modèle d’engagement en mobilisant 1 300 bénévoles (soit le triple de la population du village). Il est également l’un des festivals les plus accessibles en termes de tarifs pratiqués.
Papillons de Nuit se fait fort de respecter une ligne artistique simple : une programmation internationale mêlant têtes d’affiches, découvertes et groupes régionaux. L’idée sous-jacente est la rencontre entre des artistes de tous horizons et des publics variés, quels que soient leur origine, leur âge, ou leurs connaissances musicales.
P2N est ainsi un événement fédérateur par excellence qui rassemble tous les publics et toutes les générations, loin des clivages géographiques, et collabore chaque année avec les acteurs des Musiques Actuelles en Normandie.
Depuis ses débuts, les grands noms ont côtoyé tantôt la fine fleur de l’electro, tantôt les jeunes pousses du rock tout en faisant la part belle à une scène locale florissante. Stromae, David Guetta, Iggy Pop, Indochine, Gossip, Madness, Texas, Placebo, Renaud, Jacques Dutronc, -M-, Phoenix, Jean-Louis Aubert, Tryo, Yannick Noah, Olivia Ruiz, Orelsan, Mika et bien d’autres ont ainsi permis au festival d’être reconnu comme le plus grand événement musical de Normandie. Le festival est par ailleurs la 3e manifestation touristique du département de la Manche en termes de fréquentation.
Côté découvertes, P2N fut l’une des premières grandes scènes pour des artistes tels que Sanseverino (2001), Benabar (2002), Superbus (2003), Cali (2004), Charlie Winston (2009), Lilly Wood & The Prick (2010), Asaf Avidan (2010), Selah Sue (2011), Cats On Trees (2014) ou encore Fauve (2014), sachant que l’histoire s’écrit encore…

Après une édition record en 2019 avec Maître Gims, Kendji Girac, Zazie, Trois cafés gourmands, Hoshi, Bigflo & Oli, Orelsan, Eddy de Pretto, Kungs, Zazie, entre autres, l'édition 2020 annonce notamment : Dadju, The Avener, Lorenzo, Naâman, Suzane pour le vendredi, Macklemore, Rag'n'Bone Man, Niska, Vladimir Cauchemar et Dionysos pour le samedi et M. Pokora, Philippe Katerine, Christophe, Maé, Kikesa, Mes Souliers Sont Rouges et Les Frangines pour le dimanche.