HARLEM GLOBETROTTERS

HARLEM GLOBETROTTERS

Les Harlem Globetrotters sont une équipe de basket-ball originaire de Chicago aux États-Unis. Les joueurs de l’équipe sont d’abord de vrais athlètes, puis seront ensuite aussi considérés comme des artistes, et jouent aujourd’hui des matchs d'exhibition mêlant technique et humour.
Jusqu’en 1950, les joueurs noirs ne pouvaient pas évoluer en NBA, ce qui permit à l’équipe professionnelle de recruter un grand nombre de très bons joueurs. Initialement appelé Savoy Big Five, le club de Chicago (Illinois) prend son nom actuel en 1927. Contrairement à aujourd’hui, les Globetrotters participaient à l’époque à des compétitions. Fin 1934, ils en sont à 152 victoires pour 2 défaites et participent 5 ans plus tard à un tournoi professionnel pour la première fois.
C’est à cette période que les gags et facéties entrent dans les habitudes des joueurs, soutenus par le public. Reece « Goose » Tatum, considéré comme l’inventeur du bras roulé et qui connut également une carrière sportive au baseball en plus du basket-ball, va être l’une des figures de proue de ce mouvement et des Globetrotters.
Les années 50 et l’apparition des premiers joueurs de couleur dans le championnat de NBA va chambouler les effectifs des Harlem, les joueurs se dirigeant vers la NBA quand ils le peuvent.
Puis, les années passant, les Globetrotters deviennent plus connus pour leurs gags et facéties que pour leurs résultats sportifs.
Critiqués dans les années 90 pour ces raisons, les Harlem vont disputer plusieurs matchs de Basket, voulant renouer avec leur statut d’origine : basketteur. Les résultats seront discutables.
2002 voit l’entrée des Harlem au Basketball Hall of Fame.
Quelques joueurs importants ayant évolué sous le maillot des Harlem Globetrotters : Wilt Chamberlain, Meadowlark Lemon ou encore Connie « The Hawk » Hawkins.
Les Harlem Globetrotters sont toujours en tournée dans le monde entier pour proposer des matches de basket qui ont la particularité d'être d'un très haut niveau sportif tout en étant faits pour faire rire aux éclats le public, avec de nombreuses démonstrations et autres sketches tournant toujours autour du basket-ball. Toujours très attendus par un public couvrant plusieurs générations et allant des amateurs de sport aux fans de spectacles, les Harlem Globetrotters ne déçoivent jamais leurs fans, toujours séduits et impressionnés par la qualité des joueurs présents sur le parquet lors des matches exhibition.
Les mythiques Harlem Globetrotters sont à l'AccorHotels Arena de Paris le 25 mars 2018 et en tournée partout en France au cours du mois de mars... L'équipe 2018 des Harlem Globetrotters, même si elle est susceptible de changer suivant les désirs des entraîneurs et l'état de forme du moment des joueurs est composée de très populaires Big Easy Lofton, Ant Atkinson, Hi-Lite Bruton, Thunder Law, Bull Bullard, Cheese Chisholm, TNT Lister et Ace Jackson. Au programme, à la grande joie des spectateurs : incroyables dribbles, passes hallucinantes, dunks de folie, tirs au panier hors du commun, participation du public et sketches sportifs drolatiques...